EMDR: se libérer d’un traumatisme vers Aix-en-Provence

Dominique Laget, vers Aix-en-Provence, peut vous aider à vous libérer d’un traumatisme grâce à la thérapie EMDR.

Des mouvements oculaires pour se libérer

EMDR-IMO tarif

L’EMDR est une thérapie qui utilise les mouvements oculaires pour reprogrammer le cerveau afin de soigner ou d’effacer des traumatismes du passé. La reprogrammation et désensibilisation par des mouvements de l’oeil permettent de se libérer, de dissocier le souvenir de l’évènement de la douleur qui en découle. Les turbulences du cerveau sont réanimées par la mémoire émotionnelle. Dominique Laget, hypnothérapeute, vers Aix-en-Provence, peut vous permettre par le biais de séances d’EMDR, de requalifier votre mémoire émotionnelle. Les évènements stockés vont être traités par le mouvement de gauche à droite de vos yeux. Le tapotement de gauche à droite des genoux ou encore la méthode dites papillon ( tapoter une épaule puis l’autre les bras croisés sur la potrine)peuvent être utilisés. Cette thérapie ne peut être prodiguer que par un professionnel certifié. Un sentiment de total confiance doit s’établir entre le patient et le soignant. Ne confiez pas votre mal-être à n’importe qui.

Perturbations liées à un souvenir traumatisant

L’EMDR traite les perturbations émotionnelles dues à un ou plusieurs souvenirs traumatisants. Les personnes ayant subi des chocs ( maladie, accident, abus sexuel attentat, divorce, deuil …etc) ont de fortes chances de voir une nette amélioration de leur vie quotidienne après quelques séances d’EMDR. Cette thérapie permet de débloquer la capacité d’auto-guérison du cerveau. Cette façon d’appréhender votre problématique est soumise à un protocole précis. En premier lieu, un entretien détaillé permettra de cibler l’évènement en cause. Mais aussi éventuellement de repérer une contre-indication à cette pratique. Seul votre thérapeute est juge sur la suite à donner à cet entretien.

Déroulement d’une séance

L’étape de préparation permet de créer un état de confiance indispensable entre vous et Dominique Laget. Sans cela, la réussite du travail entrepris est voué à l’échec. Ensuite le patient ira au coeur de ses ressentis et images traumatiques accompagnés en toute sécurité par le soignant. Vient alors la phase de désensibilisation avec le doigt ou une baguette placé à 35 cm du visage de la personne. Les mouvements de gauche à droite suivis par les yeux vont faire apparaître d’autres images ou ressentis que le patient pourra exprimer. Le changement commence déjà à opérer et ainsi plusieurs séries de mouvement seront proposés jusqu’à ce que le niveau de détresse émotionnelle soit au plus bas. Diverses interventions seront utilisées afin de permettre de finaliser le nettoyage du souvenir traumatique. La fin du traitement se fait pas une séance d’apaisement pour sortir du traitement calmement et sans tension. Le nombre de séances varient bien sûr de la gravité des problèmes. A titre d’indication, il faut compter 3 séances pour un traumatisme simple.

La recherche scientifique approuve

La recherche scientifique a démontré l’efficacité de la thérapie EMDR . De nombreux ouvrages traitent aujourd’hui de cette méthode avec sérieux . L’EMDR est recommandé entre autres par l’OMS, la HAS et l’INSERM comme prise en charge efficace dans le traitement des troubles de stress post-traumatique. Les stimulations bilatérales alternées, conjuguées à un état d’attention double, permettent au cerveau de classer ces souvenirs. Ce ne sera ni oublié ni effacé mais simplement détaché de sa valence émotionnelle. Il est alors possible d’évoquer le souvenir sans ressentir l’angoisse, la peur ou le malaise. Dominique Laget, vers Marseille s’est formée à cette disciple exclusivement accessible au professionnel. Il est primordial de choisir votre soignant en fonction de ses compétences certifiées. La diminution ou disparation de vos symptômes invalidants demandent un encadrement, un protocole précis.

Dominique Laget est à votre écoute au 06 73 74 46 43.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.