Comment l’hypnothérapie permet de calmer l’anxiété?

Comment l’hypnothérapie permet de calmer l’anxiété?

N’avez-vous pas envie de reprendre le contrôle sur vos émotions? Calmer l’anxiété est aujourd’hui possible sans psychothérapie, mais plutôt avec des séances d’hypnothérapie. En effet, l’hypnose est un outil très efficace pour suggérer au subconscient des alternatives aux schémas mentaux responsables de votre stress

Le cabinet de Dominique LAGET vers Aix en Provence propose 3 outils thérapeutiques alternatifs dont l’hypnose pour vaincre notamment votre anxiété.

En effet, l’hypnose, comme l’EMDR-IMO et les thérapies brèves orientées solutions sont des outils peu connus mais qui permettent de proposer des solutions pour une vie plus apaisée en accord avec vos besoins.

Anxiété, stress, stress post-traumatique, angoisse : est-ce le même mal?

Parfois il n’est pas facile de définir exactement votre angoisse. Des termes différents existent et s’ils font partis de la même famille, ils ont pour autant des degrés différents de mal.

Le stress : une tension normale, le mal du siècle

Le stress un état normal pour maximiser sa productivité, qui affecte notre santé quand il est chronique.

On l’appelle le mal du siècle car le stress est une tension normale qui apparaît souvent. Son objectif est de mobiliser toutes nos ressources pour maximiser nos capacités. Mais à force de le susciter, celui-ci devient un état chronique affectant votre santé physique comme mental.

Le stress notamment dû à notre société ultra-compétitive créé de l’irritabilité, de l’insomnie, parfois de l’eczéma et une baisse des défenses immunitaires.

L’anxiété est un ressentie sans cause rationnelle

L'anxiété est un ressenti irrationnel qui créé des peurs et une négativité constante.

A la différence du stress, l’anxiété est un ressenti plutôt qu’une surexploitation de ses propres ressources.

Toutefois sans cause rationnelle, cet état est avant tout mental et émotionnel. Il tient souvent son origine d’un traumatisme.

Sans en prendre conscience et sans le traiter celui-ci peut s’aggraver vers un trouble anxieux généralisé, le TAG. Loin d’être anodin, il est de surcroît loin d’être isolé. Au delà de l’intuition négative et de la peur de tout, il peut ensuite s’accompagner de TOC ou d’autres phobies.

Le stress post – traumatique

le stress post-traumatique créé des réaction ingérable et dangereuse

Contrairement au stress classique, et à l’anxiété, le stress post-traumatique n’est lié qu’à la résurgence d’un évènement traumatique de façon récurrente.

Cette forme d’angoisse peut elle aussi entraîner de plus grosses complications comme la dépression, des douleurs persistantes ou encore des troubles sexuels…

L'angoisse se manifeste par des douleurs physiques à chaque nouvelle crise.

L’angoisse: un mal avant tout physique

Enfin, la forme la plus visible de ce mal est bien sûr l’angoisse qui se manifeste par des douleurs physiques.

Chaque personne souffrant d’anxiété peut vous parler de nausées, de diarrhées, de palpitations, de tremblements, de sensation d’étouffements,  de boule au ventre, jusqu’à de véritable crise d’angoisse appelée aussi attaque de panique.


Comment l’hypnothérapie permet de calmer l’anxiété?

Tout d’abord, l’hypnothérapie comme l’EMDR ou les thérapies brèves ne s’attardent pas sur le passé mais sur les objectifs d’avenir à atteindre. Une moyenne de 10 séances suffit à résoudre une problématique.

Alliance thérapeutique et choix d’outil

Pour cela, lors d’une première séance au cabinet d’Aix en Provence, vous faites connaissance avec votre thérapeute, et échanger sur vos maux/besoins/problématiques. Dès lors des suggestions de ce vers quoi vous voulez tendre vous sont proposées. 

Si une alliance thérapeutique se forme avec votre thérapeute, vous pouvez décider quel type d’outil sera le plus approprié à votre profil. 

En concomitance avec Dominique LAGET, vous envisagerez vos séances futures d’hypnothérapie ou d’EMDR ou de thérapies brèves.

Comment fonctionne l’hypnothérapie?

Grâce à cette alliance thérapeutique bienveillante et sécurisante, votre esprit est capable d’atteindre un état de conscience modifié appelé transe. Cet état s’apparente à un état naturel où le patient est moins conscient du monde qui l’entoure mais où son inconscient est plus présent.

La gestion des émotions ou comment calmer son anxiété avec l'hypnothérapie

Là, la personne hypnotisée se voit laisser plus de liberté, par exemple dans le choix du souvenir qui servira d’introduction à la séance. 

Ce souvenir peut être un événement traumatisant, qui revécu dans un cadre protecteur permet d’analyser les affects liés. Des suggestions de réactions alternatives et plus positives sont abordées de manière à ce que dans ce type de scénario vous ne réagissiez plus de la même manière. Sans doute serez vous plus détaché, vous maîtriserez davantage vos émotions.

Par extension, ces suggestions peuvent aussi s’appliquer à différentes situations vous faisant revivre cet état d’anxiété précis. En étant conscient des différents cadres dans lequel celles-ci peuvent s’appliquer, elles vous permettront d’affronter la vie plus facilement.

Vous l’aurez compris quelque soit le mot utilisé pour définir votre mal, il convient de dire que l’hypnose est un outil à votre disposition aujourd’hui pour calmer l’anxiété. Quelque soit l’origine de votre stress, de votre angoisse, de votre anxiété, l’hypnose vous propose des suggestions pour réagir autrement et ainsi mieux appréhender les affects liés aux évènements anxiogènes.

Prenez contact sans attendre. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.